? AGRICULTURE ?
DE LA VENTE DIRECTE A L’ACCUEIL TOURISTIQUE?️ à découvrir dans le prochain numéro de Vivre entre Lunéville et Baccarat! ?
La Ferme du Moulnot s…e développe?
À 16 ans, Vanessa rencontre Pierre Monin, un jeune agriculteur qui lui transmet la passion du monde agricole et de la vie à la ferme ❤️?. En mai 2008, le couple crée le Le Poulailler du Moulnot qui se développe et se diversifie au fil des ans ?. S’ils ont commencé avec 500 volailles pondeuses ?, aujourd’hui l’exploitation en compte 12 000, toutes élevées en plein air ?️. Puis, les volailles de chair, des bovins de race charolaise, limousine et Salers ainsi que les veaux sous la mère, sont arrivés ?. Leur objectif est de favoriser la vente directe, du producteur au consommateur ????.
À leurs débuts, ils n’ont pas hésité à faire du porte-à-porte pour se faire connaître ?, ce qui leur a permis de fidéliser rapidement leur clientèle et de lancer la vente ambulante ainsi que la livraison à domicile ?. « Ce sont les œufs qui nous ont fait connaître ?. Aux tournées, se sont ajoutés différents marchés ?. En novembre 2016, nous avons commencé une nouvelle aventure avec l’ouverture d’un magasin à la ferme, aménagé dans une ancienne bergerie ?️, où nous proposons tous les produits de notre exploitation ainsi que ceux d’autres producteurs locaux ?? ».
Quatre ans plus tard, ils participent à la création de La Belle Campagne à Vandoeuvre-lès-Nancy, un magasin regroupant 14 producteurs associés ?. Leur fille, Lylou, âgée de 19 ans, les rejoint en juillet 2023 après avoir obtenu son Bac Pro Vente et Commerce ?. Elle assure les marchés et des permanences à La Belle Campagne La Belle Campagne?.
Pierre et Vanessa ne se reposent jamais sur leurs acquis ?. Ils sont actuellement en plein développement d’un projet de gîte à la ferme ?, ainsi que de la construction d’une aire pour accueillir des campings-cars ?.
?Francis Monet
…